Oceanic


Océanic de Rimouski

Nom de l'aréna: Colisée de Rimouski
Capacité: 5 062 (4 285 assis)
Construction: 1966
Adresse: 111, 2e rue Ouest, Rimouski, QC, G5L 1P2
Téléphone: (418) 721-5555
Grandeur de la patinoire: Réglementaire
Début de la concession: 1995-96
Championnats LHJMQ: 2, le plus récent en 2004-05
Coupes Memorial: 1, en 1999-2000
Couleurs: Bleu marin, bleu ciel et blanc
Site Web officiel: Oceanic.qc.ca
Site non-officiel:
Information touristique: Tourisme Rimouski

QMJHL
Colisée de Rimouski
Colisee de Rimouski
À quoi ressemble l'aréna?
For English, click here.

Je ne suis jamais allé au Colisée de Rimouski. Si vous voulez apporter votre contribution, envoyez un courriel à email.

Témoignage de Joe Tasca:
Une ville pittoresque sur la rive sud du fleuve St-Laurent, Rimouski est un ville qui vaut la peine d'être visitée pour les anglophones qui veulent vraiment goûter à ce que le Canada francophone a à offrir. Malgré tout, il n'est pas nécessaire de parler français pour voyager dans cette partie de la province puisque qu'un bon nombre de rimouskois ont une maîtrise décente de l'anglais, ce qui rend l'expérience rimouskoise des plus profitables pour l'habitant moyen du Rhode Island. (NDLR: Joe est originaire du Rhode Island.)

Dès que vous arrivez dans le stationnement, la première chose que vous remarquez est l'âge du Colisée de Rimouski. L'édifice a 41 ans et vous pouvez déduire par son design extérieur que l'aréna a été construit au coeur des années 60. Au-delà de l'entrée principale se trouve une billetterie et une boutique souvenir remarquablement petite, qui était, lors de ma visite, sous la responsabilité de deux jeunes filles, dont l'une d'elles s'exprimait en anglais.

D'une capacité d'un peu plus de 5 000 personnes, le Colisée contient un seul niveau de sièges. Il y a 14 rangées de sièges de chaque côté de la patinoire et 10 rangées derrière chaque but. Il y a une allée au dessus des sections de sièges qui fait entièrement le tour de la patinoire. Cet endroit permet d'accueillir des partisans debout. À ce niveau se trouvent également deux petit points de vente pour la bière.

Il y a quelques particularités qui m'ont frappé à propos de l'aire de circulation principale du Colisée. Premièrement, les photos illuminées de tous les joueurs de l'édition actuelle de l'Océanic sont affichées tout autour de l'allée. J'ai visité plusieurs arénas de hockey et je n'avais jamais vu auparavant les photos individuelles des membres de l'équipe locale affichées un peu partout à l'intérieur de l'édifice.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les gens ne sont pas en mesure de faire le tour complet de l'allée principale du Colisée. Contrairement à la plupart des arénas, même les plus âgés, les vestiaires des deux équipes (qui sont situés de chaque côté opposé de la glace) empiètent sur le corridor principal de l'aréna! Comme résultat, la portion de corridor qui contient les vestiaires est bloquée par les gardiens de sécurité, ce qui oblige les gens à circuler dans l'aréna, tout juste derrière les bancs des équipes, pour revenir à l'aire de circulation principale. En fait, c'est plutôt génial puisque ça permet aux partisans de s'arrêter quelques instants pour regarder la période de réchauffement du banc des joueurs sans être obstrué par la baie vitrée.

L'expérience du match me rappelle celle d'un aréna de la LNH. Si vous visitez des endroits comme Bathurst ou Drummondville, vous remarquerez que les foules sont frénétiques et bruyantes pendant tout le match. Vous entendez constamment des trompettes à air comprimé et des cris de la part des partisans. À Rimouski, les gens vont vigoureusement encourager ou huer tous ensemble lorsqu'une raison leur est donnée, mais la foule n'est pas bruyante pendant le déroulement de l'action. À cet égard, assister à un match à Rimouski ressemble beaucoup à l'expérience d'un match à Toronto ou Montréal. C'est une foule calme. Mais ne vous y méprenez pas: si le match est à égalité en fin de 3e, l'édifice va devenir assez bruyant et la foule va réagir à chaque montée sur la patinoire.

Dans l'ensemble, Rimouski procure une expérience distincte et plaisante. Le support pour l'équipe à travers la ville est extraordinaire et le Colisée dégage le hockey. Je vous l'accorde, c'est une bonne randonnée, particulièrement pour ceux d'entre nous qui viennent des États-Unis, mais si vous avez l'opportunité d'assister à un match à Rimouski, n'hésitez pas. C'est un endroit où les racines du hockey sont en bonne santé.

Traduit par Mathieu Simard.
Développements futurs
L'Océanic accueille la Coupe Memorial 2009 et un aspect de leur candidature consiste en la rénovation du Colisée au coût de 6,4M $. Sont inclus dans les rénovations l'ajout de 14 loges corporatives ainsi que des nouveaux bureaux pour la direction de l'équipe. Les travaux ont débuté à l'été 2008 et seront complétés à temps pour la Coupe Memorial en mai 2009.

Comment s'y rendre

De l'A-20Sortez à la Montée Industrielle et dirigez vous vers le nord jusqu'à la 2e rue est. Tournez à gauche. L'aréna se trouvera tout droit, au coin de la 2e rue et de la rue St-Louis.
Coût d'admission
Adulte - Loge: 15$
Adulte - Mezzanine: 13$
Senior: 11$
Étudiant: 8$
Enfants (4 à 12 ans): 6$
Enfants (3 ans et moins): gratuit (avec billet)
Debout: 9$
Intérieur du Colisée de Rimouski
Colisee de Rimouski
Historique de la concession
La concession de l'Océanic est un membre fondateur de la LHJMQ depuis 1969, mais ils étaient originellement les légendaires Castors de Sherbrooke, jouant leurs matchs au Palais des Sports. En 1982, l'équipe déménage de Sherbrooke à St-Jean-sur-Richelieu, où ils ont évolué au Colisée Isabelle-Brasseur sous le nom des Castors de St-Jean de 1982 à 1989, et ensuite des Lynx de St-Jean de 1989 à 1995. De faibles assistance en banlieue de Montréal ont obligé l'équipe à s'expatrier encore plus loin où ils ont remporté un immense succès auprès des partisans depuis leur déménagement à Rimouski.
Chandails retirés
4 Vincent Lecavalier
9 Jonathan Beaulieu
12 Allan Sirois
39 Brad Richards

Rivaux locaux
L'emplacement de Rimouski sur la rive sud du St-Laurent signifie qu'il n'y a pas vraiment d'équipes dans son entourage, mais le succès de l'Océanic au cours des années leur a inspiré quelques rivalités, notamment avec Québec et Baie-Comeau.

Commentaires

Si vous trouvez une erreur ou si vous avez quelque chose à ajouter, envoyez moi un courriel à email et je ferai une mise à jour du guide.






Copyright © Kevin Jordan 2002-09.
All rights reserved.
Last Revised: June 28, 2009